www.akeliagarden.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible (En savoir plus). En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Nettoyage, les bonnes habitudes :

 

Votre piscine hors-sol est sujette à de nombreuses pollutions affectant à la fois la qualité de l’eau et de la structure de la piscine. Afin de pouvoir profiter pleinement de votre piscine, un nettoyage régulier s’impose.

 

Comment nettoyer une piscine hors-sol

Pour nettoyer votre piscine hors-sol, vous devez posséder un certain nombre d’accessoires : épuisette, brosse, balai, éventuellement aspirateur ou robot.

 

épuisette de surface pour piscine horssol

Epuisette de surface

brosse de nettoyage ligne d'eau piscine hors sol

Brosse ligne d'eau

balai de fond pour piscine hors sol

Aspirateur manuel

robot autonome piscine hors sol

Robot autonome

 

 
  • Nettoyer la surface de l’eau : Otez quotidiennement les feuilles et autres brindilles qui flottent à la surface de l’eau à l’aide d’une épuisette à manche télescopique.
  • Nettoyer les parois et le fond : Munissez-vous d’une brosse de parois et de fond pour nettoyer hebdomadairement votre piscine. Ce nettoyage est nécessaire afin d’éviter le développement d’algues sur les parois et le fond du bassin (les algues rendent l’eau de la piscine verte et la piscine glissante, très peu attirant pour les baigneurs…). Vous pouvez aussi utiliser un aspirateur spécialement conçu pour les piscines hors-sol ou bien un robot.

 

  nettoyage fond de piscine

Aspirateur pour piscine hors sol

 

  • Nettoyer la ligne d’eau : Souvent négligée, la ligne d’eau de la piscine est pourtant un endroit qui mérite d’être nettoyé régulièrement car il se salit facilement. Pour cela, il existe des "éponges magiques" et des gels spéciaux qui permettent de dissoudre les saletés. Avec un revêtement du bassin de la piscine de type liner, attention tout de même de ne pas trop frotter, le liner risquerait de s’abîmer à la longue.
  • Nettoyer les équipements : Il convient d’entretenir régulièrement les équipements de votre bassin. Si vous avez un filtre, pensez à le nettoyer lorsque cela est nécessaire en procédant à un contre lavage. Pour connaitre le moment ou un nettoyage devient nécessaire, basez vous sur les informations données par le manomètre du filtre à sable. La pression varie de 300 grammes, il est alors temps de procéder au contre lavage. Les différentes opérations d'entretien des équipements sont réalisés sur la vanne multi-voies de votre filtre à sable. Videz les paniers des skimmers et le préfiltre de la pompe aussi souvent que possible.
  •  

vanne multivoies de filtration piscine hors sol

    

Toutefois, un nettoyage manuel ne suffit pas pour que votre piscine soit nickel, vous devez également la traiter chimiquement.