www.akeliagarden.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible (En savoir plus). En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Entretenir les murs de votre abri de jardin


L’aspect extérieur des murs doit être contrôlé assez régulièrement et surtout durant sa première année après la pose du chalet. En effet c’est au cours de cette période que le bois va prendre sa place et s’adapter au climat de votre région. Le bois du chalet va travailler librement et les défauts éventuels de la pose peuvent se faire sentir.

  • Vérifiez ainsi le bon maintien des madriers à leur place, qu’il n’y ait pas de jour à se former entre 2 madriers.
  • Vérifiez l’équerrage des menuiseries
  • Contrôlez dans les angles de votre abri la bonne fixation des lames anti-tempête en bois ou  tiges filetées métalliques selon modèle.

Si un espace entre 2 madriers apparaît, c’est peut-être dû au fait que :

  • Une vis fixée dans les murs empêche le glissement des madriers (dans la partie verticale d’un cadre de menuiserie ou pour fixer 2 madriers ensemble par exemple)
  • L’espace situé volontairement au-dessus des menuiseries a été comblé
  • Un accessoire ou une étagère fixée au mur sur plusieurs madriers contraint  le mouvement libre des madriers

Commencez d’abord par inspecter l’ensemble des murs, en vérifiant les points cités ci-dessus et supprimer ou déplacer les éléments gênants, afin de ne plus contraindre la construction et laisser le temps au bois de reprendre sa position, sans le forcer.

Il est indispensable d’appliquer également à l’intérieur une lasure de finition sur les murs et le plafond : nous vous recommandons d’appliquer 2 couches (surtout sur les menuiseries). Ainsi vous préserverez vos murs des remontées d’humidité et/ou de condensation éventuelle, si vous n’aérez pas suffisamment votre abri par exemple, ainsi que la formation en profondeur de champignons de moisissure.